Conférence Nationale sur les rives de Neuchâtel

samedi 2 mars 2013

Le 2 mars dernier, le Rotaract Club Neuchâtel était l’hôte de la conférence nationale annuelle du Rotaract Suisse, InterDistrikts Konferenz (IDK) pour les alémaniques. Récit d’une journée à la fois sérieuse et divertissante pour cinquante Rotaractiens.

 

Lors de la partie administrative de la conférence, dans la Salle de l’Académie du Palais DuPeyrou, les représentants des trois districts ont fait la promotion des événements à venir dans les clubs qu’ils chapeautent. Un programme bien chargé fait d’actions sociales, rencontres de district et autres journées culturelles interclubs.

A leur tour, les trois Rotariens invités (DG Pierre Graden, PDG Francis Godel et Dirk Dauw, responsable de la commission Rotaract-Rotary pour le district 1990) ont pris la parole pendant quelques minutes, sur un thème commun : les relations entre Rotary et Rotaract.

 

Projets internationaux

Après l’élection du nouveau comité suisse (CRSL) pour l’année 2013-2014, nous sommes passés au workshop « Rotaract Europe et International ». Doris Grimm, vice-présidente du Rotaract Europe (E.R.I.C.) a brièvement expliqué ce qu’était cet E.R.I.C. (www.rotaracteurope.org), puis les Rotaractiens se sont divisés en trois groupes pour un Postenlauf, chacun discutant d’un thème parmi les suivants : événements sociaux européens, jumelage de clubs et événements internationaux en général. Toutes les dix minutes, les modérateurs changeaient de groupe et s’en allaient débattre de leur thème de prédilection avec d’autres Rotaractiens. Un moment qui a permis d’ouvrir les frontières géographiques rotaractiennes de chacun. Qui sait, peut-être cela a-t-il même réveillé chez certains des envies de se porter candidat pour un poste au sein du comité européen !

Côté projets internationaux, le Rotaract Suisse n’est pas en reste. L’organisation du Swiss Roundtrip 2013 va bon train et les clubs se réjouissent de le voir prendre forme. Pour plus d’informations : roundtrip.rotaract.ch

 

Social Award

Enfin, la conférence a pris fin par la remise du Rotaract Social Award aux clubs de Neuchâtel, Berne, Limmattal et Sion pour leur action commune « Ballons pour ShelterBox » au Festival de l’Enfance de Cressier du 16 juin dernier. Au-delà du chèque de 500 francs destiné aux vainqueurs, c’est surtout la reconnaissance du projet par les autres Rotaractiens qui donne le sourire. Et l’envie de faire au moins aussi bien la prochaine fois !

La conférence a été suivie d’une dégustation de vins très conviviale aux Caves de la Ville, puis d’un buffet de choucroute aux Brasseurs. Un programme qui a rassemblé suisses-romands et suisses-allemands jusqu’à tard dans la soirée !

Cloé Bernier, RAC Neuchâtel


Images supplémentaires